Également, des différences d’importance entre comptabilité générale et comptabilité budgétaire sont éclairées par Marie-Pierre Calmel, tandis que certaines dimensions de la comptabilité des provisions de démantèlement sont mises en lumière par Charlotte Zweibaum, Marie-Astrid Le Theule et Frédérique Dejean. Des variae complètent l’ensemble en évoquant de récentes publications dans le champ de l’expertise financière (Emmanuel Charrier ; Isabelle Dusart et Julien Gasbaoui ; Silvestre Tandeau de Marsac).

Deux dernières contributions, qui introduisent ce numéro des Cahiers, apportent des éclairages stimulants à la question de l’évolution du commissariat aux comptes, sous les plumes respectives de Jerôme Brouillet (Direction générale du Trésor) et Jean Bouquot (CNCC). Il convenait que les Cahiers offrent une double tribune à ce débat alors que le projet de loi qui vise à refondre très substantiellement le champ d’exercice du commissariat aux comptes vient devant le Parlement.

 Cette livraison des Cahiers poursuit ainsi, avec l’appui du comité scientifique et l’engagement des auteurs, l’objectif d’une revue associant professionnels et universitaires dans les réflexions qu’offrent et requièrent le droit et le chiffre dans leurs terrains de jeux communs, qui ne manquent pas.

Yvonne Muller, Dominique Ledouble, Emmanuel Charrier.